Publication du volumme 11 de la revue ALSIC (apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de communication)

Publié le

--------------------------------------------

REVUE ALSIC

Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (http://alsic.org ou http://alsic.u-strasbg.fr)

 

Quatre nouveaux articles viennent de paraître dans le volume en cours (volume 11, 2008) de la revue Alsic. Ces articles sont identifiés par des astérisques dans le sommaire ci-dessous.

D'autres articles suivront bientôt. Nous vous informerons de leur sortie d'ici quelques semaines.

Les articles de C. Degache et E. Nissen, de C. Celik, de T. Soubrié, parus dans la rubrique Recherche, font suite au colloque Epal et seront regroupés dans un numéro spécial d'Alsic.

--------------------------------------------

 

 

Rubrique Recherche :

------------------

 

- Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde de Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous & André Tricot

 

** Quelle est l'efficacité de l'Elao pour l'apprentissage de la grammaire ? Une étude expérimentale en Français Langue Étrangère de Florence Chenu , Frédérique Gayraud, Bruno Martinie & Tong Wu

 

- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une communauté dans une activité à distance de Charlotte Dejean-Thircuir

 

- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais de François Mangenot & Sachiko Tanaka

 

** Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions de Christian Degache & Elke Nissen

 

** Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise de français langue étrangère à distance de Christelle Celik

 

** Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires de Thierry Soubrié

 

 

Rubrique Pratique et recherche :

------------------------------

 

- Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le labyrinthe (action maze) de Joseph Rézeau

 

- La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master de Thierry Soubrié

 

 

Points de vue, échanges :

-----------------------

 

- Le dispositif, un incontournable du moment de Françoise Demaizière

 

- Compte-rendu des journées des rencontres orales en ligne pour l'apprentissage les 22-23 juin 2007, The Open University, Royaume-Uni de Marie-Noëlle Lamy

 

 

Analyse de livres :

-----------------

 

- Analyse de CALL Dimensions. Options and Issues in Computer-Assisted Language Learning de Mike Levy & Glenn Stockwell Analyse par Katerina Zourou

 

 

Analyse de sites et logiciels :

-----------------------------

 

- Analyse du didacticiel Le chandail de hockey Donna Mydlarski, Dana Paramskas, André Bougaïeff & Larry Katz Analyse par Linda de Serres

 

 

 

--------------------------------------------------

La revue est d'accès libre, mais n'oubliez pas de VOUS INSCRIRE (http://alsic.u-strasbg.fr/Infrevue/inscrip.htm), si ce n'est déjà fait.

 

Contact: infos@alsic.org

---------------------------------------------------

 

 

 

--

----------------------------------------------------

Revue ALSIC :

Apprentissage des Langues et Systemes

d'Information et de Communication

 

Toile : http://alsic.org ou http://alsic.u-strasbg.fr Courriel : infos@alsic.org Telecopie : 03 88 41 59 06  (+ 33 3 88 41 59 06)

----------------------------------------------------

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article