nouveaux articles de la revue ALSIC
--------------------------------------------
REVUE ALSIC
Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (http://alsic.org ou http://alsic.u-strasbg.fr)
Quatre nouveaux articles viennent de paraître dans le volume en cours (volume 11, 2008) de la revue Alsic. Ces articles sont identifiés par des astérisques dans le sommaire ci-dessous.
Six articles parus dans la rubrique Recherche, font suite au colloque Epal et seront regroupés dans un numéro spécial d'Alsic.
--------------------------------------------
Rubrique Recherche :
******************
- Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde de Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous & André Tricot
** Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone de Laurence Jeannot & Thierry Chanier
Articles faisant suite au colloque Epal :
---------------------------------------
- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une
communauté dans une activité à distance
de Charlotte Dejean-Thircuir
- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les
interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais
de François Mangenot & Sachiko Tanaka
- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de
l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions
de Christian Degache & Elke Nissen
- Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise
de français langue étrangère à distance
de Christelle Celik
- Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires
de Thierry Soubrié
** La dimension sociale dans un master post-universitaire à distance :
outils, animation et analyse des interactions
de Valentina Lupi, Francesca Pozzi, Simone Torsani
** Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans
des groupes exolingues en ligne
de Isabelle Audras & Thierry Chanier
Rubrique Pratique et recherche :
******************************
- Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le
labyrinthe (action maze)
de Joseph Rézeau
- La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le
cadre d'un cours hybride en master
de Thierry Soubrié
Points de vue, échanges :
***********************
- Le dispositif, un incontournable du moment
de Françoise Demaizière
- Compte-rendu des journées des rencontres orales en ligne pour
l'apprentissage les 22-23 juin 2007, The Open University, Royaume-Uni
de Marie-Noëlle Lamy
Analyse de livres :
*****************
- Analyse de CALL Dimensions. Options and Issues in Computer-Assisted
Language Learning
de Mike Levy & Glenn Stockwell
Analyse par Katerina Zourou
Analyse de sites et logiciels :
*****************************
- Analyse du didacticiel Le chandail de hockey
réalisé par Donna Mydlarski, Dana Paramskas, André Bougaïeff & Larry Katz
Analyse par Linda de Serres
** Analyse de L'auberge
réalisé par Martine Eisenbeis, Isabelle Boneu, Sébastien Durietz, Pascal
Schaller, Émilie Tibbatts, Annabelle Ostyn, Thierry Debroux, Thomas
Dubois, Xavier Memeteau & Anouchka Vingtier
Analyse par Muriel Grobois & Françoise Demaizière
--------------------------------------------------
La revue est d'accès libre, mais n'oubliez pas de VOUS INSCRIRE
(http://alsic.u-strasbg.fr/Infrevue/inscrip.htm), si ce n'est déjà fait.
Contact: infos@alsic.org
---------------------------------------------------