nouveaux articles de la revue ALSIC

Publié le

--------------------------------------------

REVUE ALSIC

Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication (http://alsic.org ou http://alsic.u-strasbg.fr)

 

Quatre nouveaux articles viennent de paraître dans le volume en cours (volume 11, 2008) de la revue Alsic. Ces articles sont identifiés par des astérisques dans le sommaire ci-dessous.

Six articles parus dans la rubrique Recherche, font suite au colloque Epal et seront regroupés dans un numéro spécial d'Alsic.

--------------------------------------------

 

 

Rubrique Recherche :

******************

 

- Des baladeurs MP3 en classe d'allemand - L'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde de Stéphanie Roussel, Angelika Rieussec, Jean-Luc Nespoulous & André Tricot

 

** Stratégies d'un apprenant de langue dans une formation en ligne sur une plate-forme audio-synchrone de Laurence Jeannot & Thierry Chanier

 

 

Articles faisant suite au colloque Epal :

---------------------------------------

 

- Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d'une

communauté dans une activité à distance

de Charlotte Dejean-Thircuir

 

- Les coordonnateurs comme médiateurs entre deux cultures dans les

interactions en ligne : le cas d'un échange franco-japonais

de François Mangenot & Sachiko Tanaka

 

- Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de

l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions

de Christian Degache & Elke Nissen

 

- Analyse de pratiques de tutorat dans un campus numérique de maîtrise

de français langue étrangère à distance

de Christelle Celik

 

- Images de soi dans un blog professionnel d'enseignants stagiaires

de Thierry Soubrié

 

** La dimension sociale dans un master post-universitaire à distance :

outils, animation et analyse des interactions

de Valentina Lupi, Francesca Pozzi, Simone Torsani

 

** Observation de la construction d'une compétence interculturelle dans

des groupes exolingues en ligne

de Isabelle Audras & Thierry Chanier

 

 

Rubrique Pratique et recherche :

******************************

 

- Un cas particulier du scénario dans l'apprentissage des langues : le

labyrinthe (action maze)

de Joseph Rézeau

 

- La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le

cadre d'un cours hybride en master

de Thierry Soubrié

 

 

Points de vue, échanges :

***********************

 

- Le dispositif, un incontournable du moment

de Françoise Demaizière

 

- Compte-rendu des journées des rencontres orales en ligne pour

l'apprentissage les 22-23 juin 2007, The Open University, Royaume-Uni

de Marie-Noëlle Lamy

 

 

Analyse de livres :

*****************

 

- Analyse de CALL Dimensions. Options and Issues in Computer-Assisted

Language Learning

de Mike Levy & Glenn Stockwell

Analyse par Katerina Zourou

 

 

Analyse de sites et logiciels :

*****************************

 

- Analyse du didacticiel Le chandail de hockey

réalisé par Donna Mydlarski, Dana Paramskas, André Bougaïeff & Larry Katz

Analyse par Linda de Serres

 

** Analyse de L'auberge

réalisé par Martine Eisenbeis, Isabelle Boneu, Sébastien Durietz, Pascal

Schaller, Émilie Tibbatts, Annabelle Ostyn, Thierry Debroux, Thomas

Dubois, Xavier Memeteau & Anouchka Vingtier

Analyse par Muriel Grobois & Françoise Demaizière

 

 

 

--------------------------------------------------

La revue est d'accès libre, mais n'oubliez pas de VOUS INSCRIRE

(http://alsic.u-strasbg.fr/Infrevue/inscrip.htm), si ce n'est déjà fait.

 

Contact: infos@alsic.org

---------------------------------------------------

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article